Universités et réseaux sociaux

Le 19 mai 2011, l’ESEN (École supérieure de l’éducation nationale) a organisé une formation portant sur les universités et les réseaux sociaux.

Contexte :

S’agissant du développement de l’usage des pratiques numériques réticulaires, les enquêtes les plus récentes font état de chiffres impressionnants : 80% des Français fréquentent au moins un réseau social et 95% des 15-24 ans sont utilisateurs de services communautaires. Par ailleurs, 20% de l’ensemble des pages web qui sont consultées aux États-Unis le sont à partir du réseau social FACEBOOK, ce qui laisse envisager que ces réseaux sociaux vont rapidement adopter le statut de tremplins d’accès et de truchements quotidiens pour les internautes.

Problématique :

Compte tenu de ces chiffres en croissance permanente, les universités ne sauraient durablement faire l’impasse sur ce phénomène sociétal sans prendre, à terme, le risque de graves mécomptes, en termes d’image et de réputation. Pour les institutions d’enseignement supérieur, mieux vaut donc intégrer ces nouveaux outils dans leur stratégie de communication plutôt que de voir ternir leur réputation en ignorant l’importance de telles pratiques.

Par ailleurs, l’usage de ces réseaux révèle un fort potentiel pédagogique dont les bénéfices commencent à apparaître et bousculent les habitudes de la communauté éducative.
Enfin, les universités gagneraient à fidéliser leurs étudiants et leurs anciens étudiants en utilisant ces outils à bon escient, pour développer comme pour fortifier le sentiment d’appartenance à l’établissement.

L’ensemble de ces raisons plaide en faveur de l’utilisation professionnelle et raisonnée des réseaux sociaux qui vont rapidement devenir un des leviers de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.

Objectifs de la formation :

  • Démontrer, par des exemples appropriés, que les universités œuvrent déjà dans le registre d’activité qui est celui des réseaux sociaux, que leurs étudiants en sont déjà conscients et attendent en conséquence que les universités se reconfigurent à l’aune de ces évolutions sociétales ;
  • examiner les conséquences pour l’établissement et pour ses principales fonctions – support et cœurs de métier – de l’usage croissant de ces outils par les membres de la communauté universitaire ;
  • convaincre de la nécessité de se doter rapidement des configurations matérielles, organisationnelles et professionnelles nécessaires pour y faire face et déterminer les mesures envisageables à cet égard.

PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION :

A) Réseaux sociaux : enjeux et perspectives (Clara DANON : Chef de la mission numérique pour l’enseignement supérieur à la DGESIP, Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur).

B) Les réseaux sociaux, les étudiants et les évolutions sociétales (Jacques-François MARCHANDISE, Directeur de la recherche et de la prospective, Fédération internet et nouvelle génération (FING)

C) L’institution universitaire et la dynamique communautaire (Sophie MAHÉO, Ingénieur en technologie de la formation et community manager, Université Paris-Descartes).

D) Les apprentissages à l’aune des réseaux sociaux (M. Jean-Paul PINTE, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, chercheur au laboratoire d’innovation pédagogique, Université catholique de Lille).

E) Social learning : un apprentissage pour les étudiants et leurs enseignants (Christophe BATIER, Directeur technique Innovation, Conception, Accompagnement pour la Pédagogie, Université Claude Bernard Lyon 1).

F) Réseaux sociaux : retour d’expérience sur une application Facebook (Pierre-Alain MULLER, Professeur d’informatique, Université de Haute Alsace).

G) Mutualisation d’applications métiers : réflexions autour d’un réseau social universitaire (Frédérick BIGRAT, Chef de projet adjoint, Université numérique région Paris Île de France, Les trois espaces communautaires de l’université, Yves EPELBOIN, Professeur, Directeur du service général des TICE, Upmc).

H) Synthèse conclusive et suggestions d’ouvertures (Christine VAUFRAY, Rédactrice en chef, Thot Cursus).

.

ACCÉDER AUX DIFFÉRENTES INTERVENTIONS : ICI

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :