Médiation numérique : les apports des bibliothèques au Web

Dans son mémoire de soutenance (janvier 2011), Johanna Vogel s’interroge sur les apports des bibliothèques au Web en terme de médiation numérique.

.

Résumé : Les modalités d’implication des bibliothèques françaises sur Internet vont de la simple expérimentation des outils Web 2.0 à la construction d’un vrai projet d’établissement qui englobe services physiques et services en ligne. C’est vers cette seconde démarche que doivent tendre les établissements. Le concept de médiation numérique réconcilie expertise professionnelle et environnement numérique. Les bibliothèques apportent au Web un label de confiance et de qualité. Mais elles doivent encore apprivoiser les dynamiques qui régissent les interactions des Internautes-usagers et s’investir pleinement dans le Web social. L’animation de communautés est peut-être le moyen de parfaire le rôle social des bibliothèques sur Internet.

.

Accédez au mémoire : ICI

About these ads

One response to this post.

  1. […] Veille documentaire S'informer et s'auto-former (info-doc-bib, culture, NTIC). Search … Documentaliste / bibliothécaire en recherche d'emploi. …. blogHETICE, Le blog … on La curation, un appauvrissemen… sallyschateaux …  […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: