Formation professionnelle et e-learning : que sont les MOOCS ?

Voici un dossier permettant d’appréhender le phénomène des Moocs (une des formes de l’e-learning) et de faire le point sur une tendance en pleine expansion Outre-Atlantique.

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DÉFINITION : « Les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC selon l’acronyme anglophone : massive open online course) constituent un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants, jusqu’à 100 000 personnes, élèves et enseignants, réunis simultanément pour un cours. » Wikipedia

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Les MOOCS en infographie :

- 1ère partie : « Le monde du MOOC »

- 2ème partie : « Moocs avantages et inconvénients, les Moocs célèbres »

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« Mooc : le big bang » : état des lieux de l’e-learning et des MOOCS en France par Christine Vaufrey

(Ingénieure pédagogique et formatrice, spécialisée dans la communication orale et écrite, les usages des TICE et du E-learning ; rédactrice en chef du site Thot Cursus, créatrice du 1er MOOC francophone : ITYPA.

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Carte Heuristique « Présentation d’un MOOC. Un quoi ? un MOOC… » (blog « ActionsFLE« )

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Carte Heuristique « Les droits des participants à un MOOC «  (blog « ActionsFLE« )

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« Des cours massivement multi-apprenants » (article Thot Cursus, mis à jour juin 2012)

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« Des nouvelles du MOOC (français) ITYPA » (article Thot Cursus 15 octobre 2012)

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« Explorations et Outils Web: MOOC: définition et mode d’emploi » (Blog Campus FLE Education)

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♣ « Les cours en ligne ouverts et massifs«  :  explication (en français) par Stephen Downes (spécialiste canadien de l’apprentissage en ligne).

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