Etat des lieux : Le patrimoine français à l’ère du numérique en 2012

Table multi touche, Musée Curie (sept 2012) : application « chronologie historique de Pierre et Marie Curie » (Mosquito, créateur numérique pour les lieux de culture)

Je vous invite vivement à parcourir l’excellent dossier d’ Eric Chaverou, journaliste multimédia sur France Culture, qui dresse un état des lieux précieux concernant le patrimoine culturel français à l’ère du numérique.

Introduction : « Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques. Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d’un public demandeur. »

.

Un aperçu :

• La France, n°1 des applications mobiles culturelles : 175 applications mobiles culturelles sont disponibles en France, devant les Américains et les Britanniques.

• Des français de plus en plus demandeurs : plus d’un tiers des personnes utilisent Internet en lien avec la visite d’un musée, d’une exposition ou d’un monument.

• Le compte Facebook du Louvre regroupe plus de 760.000 fans !

• Sur la problématique de la concurrence entre le numérique et la visite réelle des musées : « Ce que nous montrent les études, (…) c’est qu’il n’y a pas de concurrence, au contraire. Il y a un effet d’entraînement, de mémorisation, c’est un aiguillon qui titille et qui donne envie. Sur Facebook, on s’en rend compte : le rêve absolu, ça reste de venir en vrai. »

• Le site « Paris en Chansons » : Une carte musicale de la capitale composée d’un corpus inédit de 3000 chansons établi avec Deezer et consultable par arrondissement, par interprète ou par décennie.

• Enquête CREDOC (juin 2012) : résumé du chapitre « internet et usages culturels » (enquête du CREDOC « La visite des musées, des expositions et des monuments » juin 2012)

.

CONSULTER LE DOSSIER FRANCE CULTURE : ICI

About these ads
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Léa

     /  novembre 27, 2012

    Merci pour cet article, mon mémoire de recherche progresse grâce à vous !

    Répondre
  1. Etat des lieux : Le patrimoine français ...
  2. Etat des lieux : Le patrimoine français à l’ère du numérique en 2012 | Ressources d'autoformation dans tous les domaines du savoir | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :