Horaires d’ouverture : nos bibliothèques en voie de « ringardisation » ?

Exemples étrangers Horaires Ouverture BM

Horaires d’ouverture de BM étrangères. Cliquez !

Dans un article publié le 21 janvier 2013 dans « La Gazette des Communes », H. Girard fait le point sur le dossier polémique des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales françaises.

Le journaliste s’appuie sur une série de textes référents dont un rapport publié en décembre 2012 par l’IGB (Inspection Générale des Bibliothèques) et intitulé « L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles ». Dans ce document, le doyen de l’IGB, Dominique Arot,  constate une situation globalement identique à celle énoncée en 2008 dans un précédent rapport et dresse un constat sévère : «  les bibliothèques manquent une partie de leurs publics potentiels parce qu’elles n’ouvrent pas suffisamment et reproduisent trop les horaires de bureau. Sans sous-estimer les difficultés d’une réorganisation des équipements, l’inspecteur général exhorte la profession à secouer ses habitudes pour mettre les publics au cœur de son activité. »

.

Extraits de l’article :

.

(…) Depuis longtemps, certains responsables d’équipements et auteurs de rapports pointent du doigt la moyenne française de 19 heures hebdomadaires d’ouverture, très en-deçà des pratiques des autres pays européens.

En 2008, l’inspecteur général Georges Perrin avait déjà signé un rapport intitulé « Améliorer l’accueil dans les bibliothèques : propositions pour une extension des horaires d’ouverture ».

(…) En 2010, dans ses « 14 propositions pour le développement de la lecture », l’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand,avait prévu une incitation au changement, avec une enveloppe de quelque 250 000 euros pour aider les bibliothèques des 50 plus grandes villes à passer à 50 heures d’ouverture.
Peu de bibliothèques ont essayé et seules trois ont réussi à atteindre ou dépasser ce seuil (Amiens, Clermond-Ferrand et Troyes).

« (…) une révolution culturelle s’impose, estime Dominique Arot. Quand on voit l’amélioration de la situation dans les bibliothèques universitaires, qui, en dix ans, ont gagné environ dix heures d’ouverture par semaine, on se dit qu’il n’y pas de raison que les bibliothèques municipales ne parviennent pas, elles aussi, à progresser dans ce domaine. »

.

♦ Lire l’intégralité de l’article : ICI

« L’épineux dossier des horaires d’ouverture des BM »

About these ads

5 responses to this post.

  1. [...] Dans un article publié le 21 janvier 2013 dans « La Gazette des Communes », H. Girard fait le point sur le dossier polémique des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales françaises.Le journaliste s’appuie sur une série de textes référents dont unrapport publié en décembre 2012 par l’IGB (Inspection Générale des Bibliothèques) et intitulé : L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : progrès et obstacle.  [...]

    Répondre

  2. [...] Dans un article publié le 21 janvier 2013 dans « La Gazette des Communes », H. Girard fait le point sur le dossier polémique des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales françaises.Le journaliste s’appuie sur une série de textes référents dont unrapport publié en décembre 2012 par l’IGB (Inspection Générale des Bibliothèques) et intitulé« L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles ».  [...]

    Répondre

  3. [...] Dans un article publié le 21 janvier 2013 dans « La Gazette des Communes », H. Girard fait le point sur le dossier polémique des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales françaises.Le journaliste s’appuie sur une série de textes référents dont unrapport publié en décembre 2012 par l’IGB (Inspection Générale des Bibliothèques) et intitulé« L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles ».  [...]

    Répondre

  4. [...] Dans un article publié le 21 janvier 2013 dans « La Gazette des Communes », H. Girard fait le point sur le dossier polémique des horaires d’ouverture des bibliothèques m…  [...]

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :