Les universités françaises « en voie d’extinction » ?

"Sourire jeune étudiante en amphi vide" (image 10723033, 123RF, banque d'images libres de droits)

« Sourire jeune étudiante en amphi vide » (image 10723033, 123RF, banque d’images libres de droits)

Professeur-chercheur à l’université de Standford et co-fondateur de la société Udacity à l’origine des premiers Moocs (Massive Open Online Courses) Sébastien Thurn estime que dans 50 ans, seules une dizaine d’universités subsisteront dans le monde ! En effet, face à l’explosion de l’offre de formation en ligne, les experts s’interrogent quant à la pérennité des cours présentiels.

Après avoir énuméré une série de constats justifiant la disparition programmée des universités, l’article de Denis Abecassis des « Echos.fr » tempère toutefois cette prédiction alarmiste en mettant en avant la dimension socialisante du présentiel fortement plébiscité par les apprenants qui y voient une prise en compte directe de leurs besoins spécifiques.

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EXTRAITS :

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 » S’il est incontestable que les TIC ont pris une place prépondérante dans toutes les formes d’apprentissage, les cours présentiels conservent encore tout leur attrait, la grande majorité des étudiants préférant ces enseignements, plus socialisants et permettant des échanges directs entre pairs, aux cours en ligne, par essence plus solitaires. À l’inverse, le blended learning (enseignements hybrides), comme les flipped classroom (classes inversées), où l’enseignant consacre l’essentiel de son temps à échanger, au lieu de transmettre des connaissances, sont plébiscitées.

L’enseignant partage alors son savoir par une pédagogie plus active et interactive qui vise à faire acquérir certaines compétences. La généralisation des TIC peut ainsi permettre d’améliorer les enseignements présentiels, en apportant des réponses plus proches des besoins des étudiants et en améliorant leur réussite. « 

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LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE : ICI

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EN COMPLÉMENT :

« La France va-t-elle rater la révolution de l’université en ligne ? » ; Pascal-Emmanuel Gobry, « Atlantico », 8/02/2013.

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Excellent article qui pointe le retard de la France en matière de révolution numérique, de e-learning et de FTLV (formation tout au long de la vie) avec notamment ce constat paradoxal et décourageant : «  (…) alors même que nos établissements essayent à tout crin de s’américaniser [Les établissements d’enseignement supérieurs français (HEC, Sciences Po, Dauphine, Polytechnique…) essayent tous de se transformer en mini-Harvard ou mini-MIT ; (…) L’Etat a vendu des participations pour lever des milliards et créer des “campus” à l’américaine pour nos universités ] (…) ce fameux modèle (américain) est plus que jamais remis en question » dans son propre pays ! par l’explosion des coûts de l’enseignement, l’évolution du modèle américain vers la FTLV et l’impact d’Internet sur les apprentissages.

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« Les trois démocratisations de l’université » ; Denis ABECASSIS, Le Cercle Les Echos, 24/04/2012.

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« Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités » par Laure Endrizzi. Dossier d’actualité veille et analyses – n° 78 – octobre 2012 – IFE – ENS Lyon.

Dossier (30 p) extrêmement riche qui fait un état des lieux sur la question.

PLAN détaillé (extrait) :

1) les apports des technologies dans une perspective de rénovation pédagogique et de modernisation institutionnelle, à l’aune des politiques publiques déployées depuis une dizaine d’années, essentiellement en France.

2) l’évolution des pratiques numériques des étudiants et des enseignants et leur influence
potentielle sur les attentes à l’égard de l’enseignement (travaux menés essentiellement en Amérique du Nord et en Europe).

3) la plus-value des technologies au regard de l’enseignement et de l’apprentissage et méthodologies de recherche qui permettent de l’apprécier.

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« Les facs françaises se lancent dans la bataille du numérique » ; Cécilia Gabizon, Le Figaro Etudiant, 13/01/2013.

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« L’éducation 2.0 : Udacity et Coursera » ; « Le blognote », Aude van den Hove, 7 mai 2012.

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