Critiques de l’ouvrage « Apologie du livre » de Robert DARNTON

Robert  Darnton

"Apologie du livre. Demain, aujourd'hui, hier", de Robert Darnton. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-François Sené (éditions Gallimard) © Dudoit / REA

Robert Darnton est professeur émérite à Princeton, directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard et historien (spécialiste des Lumières européennes et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime).

Dans son dernier ouvrage, « Apologie du livre – demain, aujourd’hui, hier », l’auteur  « met en perspective les aspects les plus urgents de la question numérique » en tentant de répondre aux questions suivantes  :

« Internet et, en l’espèce, Google – via Google Book Search – ont-ils réalisé le grand rêve des Lumières, la démocratisation du savoir, ou bien ouvrent-ils la porte sur un cauchemar ? Annoncent-ils la fin des bibliothèques de recherche et même celle du livre tel que nous le connaissons depuis l’invention, au IIIe siècle après Jésus-Christ, du codex – c’est-à-dire « le livre aux pages que l’on tourne contrairement au rouleau que l’on déploie » – puis de l’imprimerie ? Le papier est-il voué à la disparition ? « .(Article de Marie-Françoise Leclère, Le Point.fr – Publié le 06/01/2011 – Modifié le 12/01/2011)

Le blog de la bibliothécaire Cécile Arènes  – « Liber,libri, m : livre » – après quelques considérations sur l’ouvrage, recense des critiques provenant de quelques biblioblogs dont celui de Lorenzo Soccavo (Consultant indépendant en Prospective du Livre et de l’Edition)   qui dénonce  » la  forme, le propos et le style très américano centrés, voire à la limite égocentriques  » et propose – en complément de ce point de vue américain de se référer d’une part aux travaux de l’historien du livre Frédéric Barbier et d’autre part « à la compilation de textes de réflexion que vient de sortir François Bon, dans sa propre maison Publie.net, sous le titre « Après le livre » .


Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :