La responsabilité morale de l’écrivain sous la IIIe République

LogoLe 19 février 2011, l’historien Jean-Noël Jeannenay a consacré son émission radiophonique « Concordance des Temps » à Céline et à la responsabilité de l’écrivain sous la IIIe République.

Cette émission intitulée « A propos de Céline, la responsabilité morale de l’écrivain sous la IIIe République » renvoie à l’éternel débat entre esthétique et morale : l’écrivain est-il exempt de toute responsabilité ? la littérature peut-elle tout dire et tout défendre ? la démocratie peut-elle l’en blâmer et éventuellement l’en punir ?

LivreAvec la participation de Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique), auteure de l’essai « La responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France ».

Programmation sonore :

–         Interview de Louis-Ferdinand CELINE par Albert Zbinden en juillet 1957 pour la Radio Suisse Romande, extraite de l’anthologie « Céline » parue chez Frémeaux et associés (Discothèque de Radio France).

–         Interview de Jean-Paul SARTRE (définition de la responsabilité de l’écrivain), archive diffusée dans Inter Actualités suite à son refus du Prix Nobel, 22 octobre 1964 (Archive INA).

–         Interview de Jacques LAURENT (la responsabilité de l’écrivain entre engagement et non engagement) dans la Boîte de Pandore de Jean-François Noël, 1er janvier 1970 (Archive INA).

–         « Le Bon Dieu » de Pierre-Jean de BERANGER, chanson publiée en 1821, qui vaut parmi d’autres titres un procès à son auteur. Elle est interprétée par Germaine Montero en 1955, chez Odéon (Discothèque de Radio France).

–         Hommage à Emile ZOLA par Maurice Garçon, enregistrement de 1952 (Archive INA).

–         Interview de Jean GIONO sur sa position avant guerre, février 1965 (Archive INA).

ÉCOUTEZ L’ ÉMISSION  (60min) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s