Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain?

Lorenzo Soccavo, consultant indépendant en prospective du livre et de l’édition, auteur de l’ouvrage 100% numérique « De la bibliothèque à la bibliosphère » livre à lexpress.fr sa vision de l’évolution des bibliothèques à l’ère du numérique.  (Article d’ Elodie Bousquet, publié le 26/02/2011 sur lexpress.fr).

Livre

Description de l’éditeur :

Imaginer une bibliothèque sans livres ? Et pourquoi pas…C’est bien cela, que la mutation ne soit pas renoncement, mais réinvention, qu’il nous faut comprendre le livre numérique.

Posons-nous la question le plus simplement du monde: le livre numérique remet-il en question le statut de nos bibliothèques et, par conséquent, le travail des bibliothècaires ? La réponse est loin d’être aussi simple. Dans la préface de cet ouvrage signé par Lorenzo Soccavo, l’écrivain et fondateur de Publie.net, François Bon rappelle que « dans nos petites poches, on n’emporte plus un livre, mais une bibliothèque. Et cette bibliothèque, nous la constituons nous-mêmes non plus dans l’idée de préserver ou sauvegarder, nous savons que la bibliothèque universelle et partout et en tout temps disponible: elle est l’histoire et la trace de nos recherches, nos désirs, et l’arbitraire de nos découvertes.

Conférencier et théoricien de l’avenir du livre, auteur de Gutenberg 2.0 (M21 Éd. Paris, 2007, 2008), Lorenzo Soccavo nous propose une analyse affinée de l’impact des livres numériques sur les bibliothèques dans cette monographie. « Un marché du livre numérisé et du livre numérique émerge, écrit-il, avec de nouvelles régles et de nouvelles médiations qui se mettent en place, plus ou moins rapidement, plus ou moins facilement, mais incontestablement, d’une part, répondant à la fluidité nouvelle de la circulation des livres et d’autre part, sous la poussée d’acteurs étrangers (Google, Amazon, Apple, entre autres)« .

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s