Une bibliothèque ça ne sert (plus) à rien

médiathèque (ORANGE,FR84)
Médiathèque (flickr, Jean-louis Zimmermann)

Je signale le billet de Dominique Lahary, bibliothécaire et directeur de la Bibliothèque départementale du Val d’Oise. Publié sur son blog professionnel, ce billet, intitulé « Une bibliothèque ça ne sert plus à rien », apporte sa contribution aux différents arguments invalidant l’assertion selon laquelle l’existence et la création de nouvelles bibliothèques ne seraient plus d’utilité publique car « à l’heure de la mobilité et de la dématérialisation, la bibliothèque n’est plus de quartier mais semper et ubique [toujours et partout]« .

Mais Dominique Lahary rappelle que « les bibliothèques, quel que soit l’érosion des prêts (pas partout), sont toujours fréquentées et utilisées. »…

 

Concernant cette thématique de l’utilité des bibliothèques et de la justification des constructions de médiathèques à venir, je renverrai également aux sources documentaires suivantes :

→ L’article de Julien Solenel « Le succès des nouvelles médiathèques » publié sur leparisien.fr le 23/02/2011. Extrait : « Près de 13 millions de documents ont été empruntés dans les bibliothèques parisiennes en 2010. Les nouveaux établissements, qui proposent plein d’activités, plaisent beaucoup. »

→ Mon billet « L’impact des bibliothèques en temps de crise et de numérique » publié le 19/02/2011. Extrait du rapport OCLC 2010 sur les bibliothèques américaines : «  » les populations les plus touchées par la crise économique baissent leurs dépenses culturelles, mais augmentent leur fréquentation de la bibliothèque, à la fois pour leurs loisirs et pour les informations sociales qui y sont accessibles, notamment par l’accès libre à l’internet « …

L’article d’Yves Alix « Construire la bibliothèque » (31/01/2007) dans « actualité et dossiers » du BBF.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s