Médias sociaux, réseaux sociaux…quelle différence ?

Les expressions « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont souvent employées sans discernement et pour désigner une même réalité. Or, est-ce réellement « plus ou moins la même chose » ?

Sur son blog, Salah-Eddine Benzakour, expert en marketing et nouvelles technologies, clarifie ces notions en proposant l’infographie suivante :

 

Remarque : Salah-Eddine Benzakour précise également que tout dépend de la position dans laquelle on se trouve : entreprise ou simple internaute. Si l’on se place du point de vue de l’entreprise, les médias sociaux sont un des principaux canaux de communications dont dispose l’entreprise pour véhiculer son message et engager une conversation en direction des publics auxquels elle s’intéresse (Clients, prospects, fournisseurs…). Les médias sociaux incluent les réseaux sociaux. Sauf que les réseaux sociaux sont plus dans l’univers des internautes.

Pour compléter ce billet, j’ orienterai le lecteur vers le blog  Médias sociaux.fr de Fred Cavazza qui donne un descriptif complet des différents types de médias sociaux.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :