La saga des revues

J’attire votre attention sur une nouveauté à paraître le 24 mars 2011 : « La saga des revues » sous la direction de Nicolas Weill, journaliste au Monde, historien des intellectuels et traducteur

Il s’agit de l’histoire des grandes revues racontée avec verve et talent par les journalistes du Monde. Voici la présentation des éditeurs Le monde et CNRS Editions :

Les lecteurs du Monde ont pu apprécier, durant tout l’été 2010, la série consacrée à l’histoire des grandes revues françaises et étrangères. Voici ces textes réunis en un volume, présentés par Nicolas Weill. Un témoignage de la richesse de la vie intellectuelle et politique telle que la reflètent, depuis deux siècles, ces publications à la fois savantes et généralistes. De La Revue des deux mondes, née sous Charles X, à La Nouvelle Revue française, fondée par Gide et Schlumberger en 1909, de La Revue blanche avant-gardiste à l’érotisme d’épouvante porté par Midi-Minuit fantastique, ce tour d’horizon sans équivalent interroge tout le champ du savoir et les modalités de sa diffusion. Au-delà des aventures éditoriales que chacune d’entre elles représente, ces revues se confondent avec l’histoire des groupes et des personnalités qui les ont fondées et animées : Emmanuel Mounier et la revue Esprit, Sartre et les Temps modernes, Debord et L’Internationale situationniste…

Un livre qui illustre l’engagement des intellectuels dans la cité et permet de comprendre les grands débats d’hier et d’aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s