Valoriser et diffuser l’information scientifique sur le web

Voici un diaporama concis mais complet sur la valorisation et la diffusion de l’information scientifique sur le web. Réalisé en mai 2010 par Perrine Helly, responsable de la bibliothèque de Santé de Brest, ce document présente les  points suivants :

1) Quels contenus diffusés sur le web en tant que chercheur universitaire ? :

Son CV, ses réseaux sociaux scientifiques, sa veille professionnelle (Twitter, Diigo, Delicious, Facebook) ses références bibliographiques (Citeulike, Zotero), ses supports de cours (Slideshare, Cel), ses réflexions du moment et des nouvelles sur ses travaux en cours (Le guide des égarés, blogs, carnets de recherche), ses connaissances (Wikipedia), les résultats de ses travaux de recherche (HAL).

2) Une nouvelle façon de travailler : le web collaboratif change les pratiques des universitaires :

Définition du web 2.0

3) Pourquoi les universitaires doivent si mettre ?

Un idéal : le partage du savoir, des expériences pédagogiques enrichissantes, un énorme gain de visibilité, le contrôle de ses informations, des retours critiques appréciables, intégration dans les réseaux sociaux.

4) Les difficultés de la publication sur le web

5) Veiller et partager l’information via les fils RSS

6) Protection des données

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