Université : la téléprésence immersive

L’université européenne de Bretagne (UEB)

Les salles de téléprésence immersive (C Rétis Communication)

L’université Européenne de Bretagne (UEB)  est un des premiers établissements supérieurs à utiliser la téléprésence immersive, et ce depuis septembre 2010, entre ses trois sites de Brest, Lorient et Rennes.

C’est la dispersion géographique des sites universitaires bretons qui a justifié le recours à cette technologie. Avec la connexion de 3 premières salles de téléprésence immersive, ce nouveau système de visioconférence inaugure «l’UEB C@mpus », programme de 62 millions d’euros à investir dans des bâtiments neufs, des services, contenus et équipements numériques d’ici 2014, suite à l’initiative étatique intitulée Opérations campus.
D’une capacité de 18 places chacun, ces nouveaux espaces numériques  servent à trois usages distincts :
– les réunions de direction liées à la gouvernance de l’université
– les réunions de travail entre chercheurs
– l’enseignement, dans un cadre particulier de tutorats d’étudiants en master ou en doctorat.

Dotés d’équipements technologiques de pointe, ils permettent de réunir des étudiants, enseignants, chercheurs et décideurs éloignés géographiquement, dans des conditions semblables à celles du présentiel, avec une grande simplicité d’usage. Ces équipements fonctionnent sur le réseau très haut débit (niveau initial de débit de 10 gigabits par seconde ) en service depuis la rentrée 2010.
Avec ces équipements, l’UEB pense notamment développer des enseignements de masse à distance (cours en téléamphis), complétés par l’usage d’outils informatiques de travail collaboratif ou de classe virtuelle.

L’UEB est la première université en Europe à se doter de la technologie immersive, après les américaines Georgetown University et Duke University. A l’heure de la mondialisation de l’enseignement supérieur, « UEB C@mpus » préfigure une nouvelle façon de pratiquer l’enseignement et la recherche collaborative à distance, tout en réduisant fortement l’empreinte carbone.

Pour compléter ce sujet :

1) Le billet de Brigitte Fournier : « La téléprésence immersive – une nouvelle technologie pour faire avancer l’enseignement supérieur et la recherche »

2) Le dossier de presse très complet réalisé par l’Université de Bretagne Sud : possibilité de découvrir les salles de téléprésence immersive en vidéo (durée : 3mn).

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :