Education : de l’information à l’innovation

Etudiants suivant un cours en amphithéâtre à l'ESA en 2009 (Flickr, © F. de La Mure / MAEE)

Je reviens sur un article paru le 22 novembre 2009 sur le site Generations et intitulé « Éducation : de l’information à l’innovation ». Cet article met l’accent sur « la révolution » qui est entrain d’affecter les modes classiques d’enseignement et fait notamment écho à un de mes billets précédents concernant la téléprésence immersive.

Extraits de l’article « Education : de l’information à l’innovation » :

– «Apprendre ne se résume plus seulement à sa présence physique en classe pour faire face à un professeur que l’on écoute sagement. Avec l’avènement de « l’apprentissage social » (comme énoncé par Albert Bandura en 1986 !) on peut apprendre avant et après les temps fort de l’éducation en présentiel. On peut continuer à apprendre en différé grâce au « 2.0 ». En réalité, il ne s’agit plus d’apprentissage dans le sens « transmission de connaissances d’un expert à un élève» , mais plutôt de la création d’un lieu d’échanges dans lequel les apprenants peuvent avoir une conversation avec l’enseignant ou entre eux (co-apprentissage). Il s’agit alors  d’apprendre par l’échange de trouvailles, de questions, de liens, d’idées ou de trucs et astuces.

Ces salles de marchés de l’information – qui existent depuis longtemps sous forme de forums – s’appellent aujourd’hui twitter si vous êtes dans le « microblogging » ou delicious si vous connaissez le « social bookmarking ». Il peut aussi s’agir de Diigo si vous êtes dans le « Knowledge sharing » ou bien smart.fm pour le « Crowd Learning ». Si je ne vous ai pas encore perdu, je tiens à préciser que si vous mixez tout cela avec un blog, des exercices en groupe, du mentorat en entreprise ou des podcasts (« baladodiffusion » en français) vous obtenez du « Blended Learning ».

Comment garder (ou vendre) la présence en classe incontournable lorsque les outils disponibles peuvent donner aux élèves la fausse impression qu’ils peuvent rester chez eux pour avoir les mêmes informations ?…

Voir l’intégralité de l’article : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s