A quoi servent les revues scientifiques francophones ? (Suite)

Revue scientifique française

Ce billet fait suite à un précédent article dans lequel j’évoquais un échange épistolaire entre Franck Ramus, chercheur au CNRS et un éditeur de revues francophones. Le débat portait sur la pertinence d’une publication des travaux de recherche  nationaux dans les revues de langue française à faible rayonnement. Revues qualifiées  par l’universitaire de « revues professionnelles, de vulgarisation » plutôt que véritablement « scientifiques«  à l’instar des publications  anglo-saxonnes accessibles par ailleurs à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Je vous renvoie aujourd’hui à la réponse et aux arguments développés par l’éditeur concernant cette question déterminante pour la compétitivité et la promotion de la recherche française dans le monde :

Extraits:

«Il est vrai que les publications scientifiques de haut niveau doivent l’être dans des revues indexées qui sont toutes en anglais. C’est la garantie d’être évalué de manière rigoureuse, d’être lu internationalement et de figurer dans les bases de données bibliométriques. C’est la recommandation que je donne à tous mes chercheurs. Toutefois, même entre les revues internationales, il existe une hiérarchie. Elle dépend de leur Impact factor, mais aussi de leur degré d’exigence (degré d’originalité, multiplicité des études présentées…). Certaines revues indexées en anglais ne sont pas d’un niveau scientifique plus élevé que des journaux français. Je reste persuadé qu’il existe une place pour des publications scientifiques originales en français. Elle concerne principalement les études appliquées comme le développement et la validation d’outils de mesure, les interventions thérapeutiques…

SUITE DE L’ARTICLE ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s