Information locale : l’irrésistible ascension des médias numériques

L’observatoire de l’association des Villes Internet nous fait part d’un sondage publié le 15 mars 2011 par l’Institut CSA en collaboration avec l’agence  Epiceum portant sur  la communication publique locale et confirmant « l’érosion des supports traditionnels conjointement à l’envolée des canaux d’information en ligne dans la consommation média des Français. »

« L’un des intérêts de cette étude est de mesurer les tendances de consommation média des Français en matière d’information locale.

Mis en perspective avec le premier sondage réalisé en 2009, les chiffres 2011 confirment la place de plus en plus grande prise par les médias numériques dans l’accès à l’information de proximité. Sites web, blogs, réseaux sociaux et applications mobiles sont d’ailleurs les seuls supports dont les usages progressent depuis 2009. Une évolution qui va de pair avec l’érosion ou la stagnation des canaux traditionnels -presse écrite, affichage, télévision, radio.

Si les publications papier des collectivités demeurent le support de choix pour accéder à l’information locale (pour 85% des Français), leur usage régresse, à l’instar de tous les supports traditionnels. A contrario, les sites des collectivités sont de plus en plus prisés : 44% des Français déclarent les utiliser « souvent » ou de « temps de temps » pour collecter l’information locale (37% en 2009). »

Voici la présentation des résultats de ce sondage :


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s