Les BU bougent : nouveaux besoins, nouveaux services

La BU de médecine à Montpellier. (Bumedecinemontpellier; Wikimedia Commons)

Le 8 avril 2011, le CFCB Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon a organisé à l’Université Toulouse-Le-Mirail une journée d’étude intitulée : « Les BU bougent : nouveaux besoins, nouveaux services ».

Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des modes d’accès et de diffusion de l’information remettant parfois en cause la notion même de bibliothèque, il s’agissait de faire le bilan sur les réponses apportées par les BU aux nouveaux besoins des usagers, les nouveaux services mis en place, sans oublier l’évocation de l’impact de ces évolutions sur les compétences des bibliothécaires.

Thématiques abordées et intervenants :

Les attentes des usagers des BU : Mariangela Roselli (enseignante-chercheure en sociologie à l’Université Toulouse-Le-Mirail, membre de l’équipe « action publique, territoires et médiations » du CERTOP où elle mène des recherches sur la sociologie de la lecture. Bibliographie : « Du lecteur à l’usager. Ethnographie d’une bibliothèque universitaire » PUM, 2010, Toulouse).

♦ Les learning centers, un élément de réponse : Suzanne Jouguelet (Inspecteur général honoraire des bibliothèques, rédactrice du rapport de l’Inspection générale des bibliothèques sur « Les learning centres : un modèle international de bibliothèques intégrée à l’enseignement et à la recherche » publié en déc 2009).

♦ L’exemple des bibliothèques de l’Université Polytechnique de Catalogne : Anna Rovira, Directrice du SBD (Service des Bibliothèques et de la Documentation) de l’UP de Catalogne.

♦ Quelle mise en œuvre pour ces nouveaux services ?

♦ De nouvelles compétences pour des nouveaux services ? : Angel Clemares (directeur du CRFCB de Poitiers et directeur de l’association des directeurs de CRFCB)

Quelles sont les nouvelles compétences dont les bibliothécaires ont besoin ? les (in)adéquations et questions que posent les référentiels, quels sont les nouveaux besoins et quelles réponses peuvent apporter les formations ?

Les différentes interventions des intervenants de cette journée d’étude sont consultables ici :

intervention de Mariangela Roselli
intervention de Suzanne Jouguelet
intervention d’Anna Rovira
intervention de Sandrine Malotaux (à venir)
intervention d’Angel Clemares

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s