70 fiches ressources sur Creative Commons et les droits d’usage élargis

« Les questions de droits d’usage sont mal connues. Ainsi par défaut le contenu d’un site ne peut pas être recopié et réutilisé. Et pourtant beaucoup de contenus de sites publics produits par des acteurs publics ne peuvent pas être réutilisés en citant simplement l’auteur, le site et la licence. Beaucoup de blogs d’associations, de personnes, pourtant favorables à un accès élargi à la culture et à la connaissance sont aussi dans ce droit d’auteur qui limite les usages. » (Michel Briand élu en charge d’internet et expression multimédia à la ville de Brest. Site a-brest)

Initié fin mars 2011 par la ville de Brest, le portail « Creative Commons et droits d’usages élargis » a été créé pour faciliter la compréhension de ces enjeux et favoriser l’appropriation sociale d’Internet et du multimédia ainsi que l’élargissement des biens communs numériques.

Le site a-brest présente la liste des fiches ressources du portail et pointe également vers des sites ressources comme le répertoire des 500 sites francophones sous CC ou licences libres.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :