Face aux NTIC le musée doit se redéfinir

Musée du Louvre (Flickr, Edwin.11)

A l’instar des bibliothèques et face à la révolution numérique, les musées doivent eux aussi opérer une redéfinition de leur mode de fonctionnement et de leur mission. Le billet  de Christian Amauger intitulé « Vers les musées 2.0 » nous éclaire –exemples à l’appui– sur les possibilités offertes par les NTIC pour « intégrer le numérique dans la stratégie globale » des musées.

Extraits :

« La technologie offre (ou impose, c’est selon) la possibilité au musée d’être à la fois auteur, éditeur, producteur et diffuseur de contenus multimédias. Un rôle qui, comme le souligne Arnaud Laborderie, modifie profondément les échanges et relations avec les publics.

Le travail est double : interne (mise en place d’un Intranet, circulation des informations sous une forme numérique, création d’espaces collaboratifs pour la préparation des projets) et externe (relations avec les partenaires, les visiteurs).

“Pour rester attractif, face à la concurrence des autres institutions et des médias, le musée doit innover. Il s’agit de surprendre, attirer l’attention, émouvoir, élargir, fidéliser les publics, renouveler son image, diffuser les connaissances mais aussi savoir les partager, solliciter des mécènes pour valoriser espaces et collections. Voilà le défi du musée au XXIe siècle : intégrer le numérique dans la stratégie globale de l’établissement. Peu d’institutions y parviennent aujourd’hui.” (Arnaud Laborderie)

Le musée numérique se doit être capable de maîtriser les “trois temps de la visite” : avant, pendant et après. Avant, avec un site web attractif par exemple. Pendant, avec des applications mobiles qui enrichissent la visite. Après, en prolongeant l’échange avec le visiteur sur les réseaux sociaux.

SUITE DE L’ARTICLE : ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s