Gestion et préservation des collections numériques dans les bibliothèques de recherche

Je voudrais signaler sur le blog « L’Alambic numérique » l’excellent billet de Camillet MeyerIngénieur d’étude chargé du SID au PRES Clermont Université – à propos des nouveaux rôles des professionnels de l’information concernant  la gestion et la préservation des collections numériques dans les bibliothèques de recherche.

Camille Meyer fait le résumé et la traduction d’ un rapport intitulé « New roles for new times : digital curation for preservation » publié en mars 2011 par l’ARL  ( Association of Research Libraries) et qui fait le point sur le rôle des bibliothèques de recherche dans la sélection et gestion des contenus numériques.

Voici quelques extraits :

♣ « Le travail des bibliothèques s’est historiquement organisé autour du service public, de la bibliographie, et de la constitution de collections pour les usagers, avec, pour corollaire, les services d’acquisition, de catalogage,  et d’accès aux collections. Aujourd’hui,  la bibliothèque numérique s’articule autour de trois concepts clés : l’infrastructure, le contenu, les services. « 

♣ « De nouvelles missions s’imposent alors pour les bibliothèques : Cyber-infrastructure et collaborations; acquisition et hébergement; édition électronique, services de gestion et de préservation.« 

♣ « Avec ces mutations, le profil du bibliothécaire est amené à se diversifier, et de nouvelles tâches émergent :

Conseils en acquisition et en droit d’auteur.

A la mission initiale du bibliothécaire, veiller à la qualité, à la pertinence et au maintien des collections, s’ajoutent de nouvelles exigences : établir de nouveaux critères pour évaluer la stabilité, la viabilité et l’authenticité des fichiers numériques, dès l’acquisition . Avec l’assistance des juristes, les bibliothécaires créent et ajustent les politiques d’acquisition et d’échange pour garantir le maintien  et la préservation du contenu numérique.

Formation des usagers.  » …

SUITE DE L’ARTICLE : ICI

Consultation du rapport de l’ARL : New roles for new times : digital curation for preservation.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :