La restitution des oeuvres d’art en débat

Le 12 novembre 2010, Le président de la République française restitue à la Corée (sous couvert d’un prêt renouvelable) 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. « Violation du principe de l’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard de pays victimes de la colonisation pour les autres… ». Depuis une quinzaine d’années, les demandes de restitution ne cessent de se multiplier en provenance de tous les continents, dessinant un nouvel ordre mondial en matière de patrimoine culturel. Parfois plusieurs siècles après les pillages historiques, les pays concernés se dressent face aux musées pour récupérer leur patrimoine dispersé.

Le livre de Corinne Hershkovitch (avocate à la cour, spécialiste des questions de restitution artistique) et Didier Rykner (directeur de la Tribune de l’Art, organe de presse sur le net qui fait autorité dans le monde de l’histoire de l’art) nous rappelle que ce débat n’est pas nouveau. Intitulé « La restitution des œuvres d’art : Solutions et impasses » , ce passionnant ouvrage dresse l’état de la question « envisageant tous les cas d’espèces, du point de vue du droit international et du droit des nations. » (citations tirées de la présentation de l’ouvrage par l’éditeur).

Didier Rykner, historien de l’art, fondateur du site Internet « La Tribune de l’art »
et co-auteur, avec Corinne Hershkovitch, de La restitution des œuvres d’art : solutions et impasses (Editions Hazan, paru le 2 février 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 – 7 février 2011).


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s