« Quelle politique culturelle pour la France ? »

La-politique-culturelle-en-France_largeSur le site Culture-Chronique, Bertrand Jullien s’interroge sur la politique culturelle qu’un gouvernement de gauche pourrait proposer aux français à un an des élections présidentielles.

Extrait :

«Le ministère de la Culture doit remplir trois missions : protection du patrimoine, aide à la création, aide à la diffusion / démocratisation.

La première, la plus régalienne, est aussi la plus coûteuse. L’achat et l’entretien du patrimoine immobilier coûte cher, très cher. Mais ni la gauche, ni la droite non jamais trouvé quoi que ce soit à changer dans ce domaine. Après tout nous sommes en France et la France a un rang à tenir. Le patrimoine culturel est lié à notre destin national.

La seconde mission a connu des succès importants : le soutien au cinéma national à travers le CNC, celui à l’édition française, aux galeries d’art, aux théâtres. Dans ces quatre domaines la France reste une nation où la Culture continue à conserver une réelle considération.

La troisième mission part du principe que l’accès à la Culture reste fondamentalement inégalitaire. Ici les progrès sont très lents.»…

.

SUITE DE L’ARTICLE : ICI

Débat  › Quelle politique culturelle pour la France ? (Le Monde)

(Plusieurs articles sur ce sujet)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :