Synthèse sur l’avenir du secteur du livre

Le papier électronique

Le québécois Serge Gauvin-conseiller marketing dans le domaine du livre et passionné des technologies et du livre numériquea publié le 25 avril 2011, sur le blog de son entreprise « Perspective Communication Marketing », une synthèse passionnante sur les perspectives d’évolutions du livre.

Après avoir rappelé les grandes étapes du livre numérique, l’auteur fait une brève mise en situation de l’état actuel du secteur du livre puis nous livre ses prévisions ( sur un an, cinq ans, et vingt ans) concernant les changements que les technologies et le web social pourraient apporter dans ce domaine.

Cet article renvoie à de nombreux liens dont le livre de Marie Lebert « Une courte histoire de l’ebook » NEF, Université de Toronto, 2009, accessible dans son intégralité au format PDF.

Extraits du billet de Serge Gauvin :

D’ici 1 an : «Avec la montée du Web 2.0, les sites de lecture sociale prendront sans aucun doute une expansion importante chez les amateurs de livres. Comme nous le voyons depuis l’apparition des sites sociaux, chacun pourra trouver les outils qui lui permettront de partager sa passion avec d’autres personnes. Les sites de lecture sociale seront sans doute une façon efficace de faire connaître de nouveaux livres et auteurs, ce qui aidera à l’effort de commercialisation.»


D’ici 5 ans : «Les liseuses électroniques (sous forme de tablettes) cèderont probablement une partie de leur marché au papier électronique sur support souple pour la lecture de livres numériques, de magazines et de journaux. Le papier électronique qui sera disponible en différents formats (hauteur et largeur) pour reproduire les tailles standards des livres, magazines et journaux.»

D’ici 20 ans : «Sans prétendre que dans vingt ans le livre papier aura disparu des bibliothèques publiques, on peut quand même prévoir que le livre chronodégradable (bientôt disponible) sera sans doute le moyen le plus répandu pour emprunter les livres numériques.»

.

♣ Lire l’intégralité de cet excellent article : ICI

♣ Scoop-it « e-book » de Lucile Debethune : ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s