Valorisation des missions et activités des documentalistes en SHS

Le blog « Les carnets du SID » (Service d’Ingénierie Documentaire de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) de Lyon) publie aujourd’hui un billet dans lequel il nous fait part de ses considérations sur la valorisation des missions et des activités des chargés de documentation œuvrant au sein des MSH (Maisons des Sciences de l’Homme) et de leur réseau national.

Extrait :

« Manque de reconnaissance », « malaise identitaire », « sentiment de déclassement »… la question de la valorisation (ou de la dé-valorisation) du métier de documentaliste semble se poser de manière récurrente, comme en attestent les enquêtes sur le « métier » qui sont périodiquement réalisées par les associations professionnelles.

Par ailleurs, et bien au-delà des domaines de compétences spécifiques du domaine de l’information-documentation, c’est l’ensemble des fonctions de médiation qui semblent désormais confrontées à la nécessité de prouver leur « valeur ajoutée ». Au sein de chacune de nos MSH et au sein du Réseau – organisations elles-mêmes placées dans une position de « médiation » – qu’est-il possible de faire pour la valorisation de notre profession ? Quelle marge de manœuvre avons-nous pour en rendre visibles ses rôles et apports spécifiques ? Afin de lancer la discussion, cette courte présentation rappellera quelques éléments d’explication et proposera quelques éclairages sur la notion même de « valeur ».

.

VOIR L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE : ICI

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :