IGB : rapport 2010

Le rapport d’activité 2010 de l’IGB (l’inspection générale des bibliothèques) – qui dresse un bilan annuel des bibliothèques françaises s’alarme notamment du « retard pris par les bibliothèques territoriales dans le traitement des fonds patrimoniaux malgré le Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) lancé par le Ministère depuis 2004. Le décalage s’opère davantage  avec le public de plus en plus demandeur de collections patrimoniales. Une formation plus systématique est donc préconisée pour tous les bibliothécaires. » (Claire Margaron de l’ENSSIB).

 Le billet de Claire Margaron renvoie au rapport mais également à des ressources documentaires complémentaires : 

.

♠ Extrait d’un article résumant les principales conclusions du rapport de l’IGB : « L’Inspection générale des bibliothèques pointe «la marginalisation» du patrimoine,  La gazette des communes, 16 juin 2011 :

« D’une façon générale, les collectivités (territoriales) intègrent peu les bibliothèques dans leurs politiques publiques, notamment dans leurs dispositifs sociaux de lutte contre l’illettrisme, et les bâtiments sont souvent dégradés.
Quant aux BDP, « les conseils généraux ne jouent pas entièrement le rôle d’animation du réseau départemental de lecture publique qui devrait être le leur », en raison de manque de formation des bibliothécaires, par ailleurs trop dispersés, d’un système de desserte inadapté au territoire, d’une offre documentaire insuffisante.« 

.

♠ ACCÉDER AU BILLET DE L’ENSSIB ET AU RAPPORT: ICI

♠ « Patrimoine écrit » : site d’information du Service du livre et de la lecture : ICI


Publicités

Une réflexion sur “IGB : rapport 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s