Tags et folksonomies

Ronan Descombes du blog « Professeur documentaliste…tout un art » : « Suite à la croissance du Web 2.0, le rôle de l’internaute s’est vu modifié. En effet, l’internaute n’est plus vu comme un consommateur passif mais comme un acteur à part entière du web. Le collaboratif tagging est une des fonctionnalités qui a vu le jour et qui permet à l’utilisateur d’entrer en interaction avec le système. Le collaboratif tagging permet à l’utilisateur d’organiser l’information en ligne par l’attribution de descripteurs. Grâce à cette attribution de descripteur, les ressources du net offrent de multiples chemins d’accès exploitables par l’ensemble de la communauté internet. Le collaboratif tagging est souvent comparé à l’indexation réalisée par les professionnels de la documentation. Cette nouvelle pratique suffit-elle à la recherche d’information sur internet ?« 

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SUITE DE L’ARTICLE : ICI

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→ Ressource complémentaire :

Lebreton, Claire :   Bibliothèques, tags et folksonomies : L’indexation des bibliothèques à l’ère sociale (Mémoire d’étude, Mars 2008, Diplôme de conservateur de bibliothèque).

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Description : « La montée des sites collaboratifs sur Internet relevant du mouvement participatif que l’on désigne souvent du nom de « Web 2.0 » a permis la naissance de nouvelles formes d’indexations des contenus du Web créées librement par les usagers et partagées au sein de réseaux sociaux, qui ont été baptisées du nom de folksonomies. Celles-ci, malgré leurs défauts, intéressent les bibliothèques à double titre : d’une part, parce qu’elles représentent un nouveau genre d’indexation à fort potentiel pour des institutions qui se sont toujours préoccupées de faire évoluer leurs habitudes de classement afin de permettre l’accès le plus pertinent possible à l’information, et d’autre part parce que la dimension participative et sociale des folksonomies rejoint la volonté de nombreuses bibliothèques d’offrir à leurs usagers les services les plus personnalisés possibles et même de les impliquer dans leur fonctionnement, dans l’optique du mouvement désigné par le nom de « Bibliothèques 2.0 ». »

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