« Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance »

Consultant en sciences de l’information et de la communication, Zeboute apporte sur son blog Zeboute’blog sa définition et son analyse de la curation.

Extraits :

« La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et leur mise en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Trier, présenter, partager, sur un sujet, une passion. »

« La limite de la curation est qu’elle est essentiellement aggrégat de contenu, et non producteur de contenu. Pour faire un parallèle avec une encyclopédie, elle se résume donc à la table des matières, et non dans le contenu du dictionnaire proprement dit. Le bon « curator » doit donner du sens au contenu qu’il diffuse. Comme la bibliothécaire qui conseille le lecteur. »

« Nous vivons au pied de véritables tours de Babel de la connaissance : les bibliothèques, les millions de publication  et la masse de contenus sur la sphère numérique. Comment ne pas être englouti ? La curation est une alternative intéressante. Elle permet continuellement de « recycler » ou de proposer nos connaissances. La bonne « curation » est celle qui dépoussière la connaissance. Pas des éléments de « buzz », mais des vieux articles, des liens url surrannés  qui nous relient dans la webosphère sur ce qu’il y a de plus précieux : l’intelligence humaine.« 

.

♦ Pour consulter l’intégralité du billet : ICI

♦ Réflexion : « La curation, un appauvrissement du web ? » : ICI

♦ « La curation : les 10 raisons de s’y intéresser », Pierre Tran, 01.NET, le 10/03/2011 : ICI

 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :