Le bibliothécaire comme « coach de l’information »

« A l’heure où les bibliothécaires s’interrogent sur l’avenir de leur métier, l’auteur dresse un bilan de la profession et, dans une démarche prospective, tente d’imaginer plusieurs scénarii, du plus sombre au plus prometteur. »

SCHÖPFEL Joachim est directeur de l’UFR IDIST à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3. Son article intitulé  » L’avenir du métier de bibliothécaire » a été publié dans « Archimag. Guide pratique 42 : Bibliothèques, les nouveaux usages, SERDA (Ed.) (2011) 62-66 ».

Extraits :

♣ « Nous avons tant de fois enterré le métier du bibliothécaire que nous oublions parfois qu’il a survécu à toutes les péripéties de l’histoire depuis les bibliothèques de Ninive, Alexandrie et Athènes. On imagine le blues d’un moine-bibliothécaire face à la l’invention de l’imprimerie. Aujourd’hui, nouvelles technologies et pratiques informationnelles défient une fois de plus le rôle du bibliothécaire. Pour autant, son pronostic vital est-il engagé ? Ce métier a plus de sept vies.

.

♣ « Bertrand Calenge disait que l’avenir de la bibliothèque, c’est le bibliothécaire. Je ne suis pas convaincu que la bibliothèque soit l’avenir – l’unique avenir – du bibliothécaire. Ne pas cantonner le métier dans son environnement de jadis mais mettre l’accent sur son interopérabilité et la normalisation. Flexibilité est le maître-mot, capacité d’adaptation, pas défense des positions perdues d’avance. »

.

• Lire l’intégralité de l’article : ICI

• Lire aussi « Le métier de bibliothécaire en perspective » (site de l’ADBDP) : ICI



Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :