SOS librairies indépendantes : « une campagne absolument pas à la mesure des enjeux » !

Affiche de la campagne de presse pour sauver les librairies (juillet 2011)

Sur son blog « P.L.E consulting » Lorenzo Soccavochercheur indépendant en prospective du livre et de l’édition – s’indigne contre la campagne de presse lancée cet été dans des quotidiens et hebdomadaires nationaux afin de soutenir les librairies à l’économie fragilisée notamment par la vente de livres en ligne.

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Extraits :

– « Le visuel de cette campagne surtout est désastreux (…). Il donne des librairies l’image de lieux tristes, pratiquement déserts, et surtout il insiste lourdement sur le rôle de conseil, voire de prescription, des libraires, alors que depuis plusieurs années, avec tout ce que l’on appelle « le Web 2.0 », les lecteurs ont développé d’autres liens pour la recommandation et le partage de leurs lectures. A croire que les responsables du SNE et du SLF sont toujours dans leurs têtes au 20e siècle.
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– « Il faudrait ne pas seulement communiquer (surtout aussi mal) mais agir. Agir en innovant sur le terrain, dans les librairies. Par exemple, en y aménageant des espaces pour lire, en y proposant le Wifi gratuit, etc. Et le faire savoir dans les nouveaux médias. »
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Lire la suite du billet : ICI

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« La presse se mobilise pour sauver les librairies », Le Point – AFP (26/07/2011) : ICI


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