Ouvrage : « Mener l’enquête. Guide des études de publics en bibliothèque »

Paru en juillet 2011 aux Presses de l’Enssib, ce guide méthodologique expose « les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête sur la fréquentation, les usages ou l’image des bibliothèques : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation et la communication de ses résultats. »

.

Extraits de la présentation de l’éditeur :

– Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l’image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l’enquête de publics ne s’improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d’une démarche rigoureuse.


– (…) Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique.

.

Voir le sommaire et les contributeurs de cet ouvrage collectif : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s