Les filières du document numérique en France : tendances et tensions

Voici une communication rendant compte des « tendances lourdes et les tensions majeures qui transforment actuellement les principales filières du document numérique, document étant entendu ici de façon extensive, à savoir la presse, les livres, l’audiovisuel, la musique (produits des industries culturelles). Les tendances et tensions identifiées concernent l’organisation économique, les régulations, les usages et les pratiques dominantes. »

Les auteurs de cette analyse sont :

Ghislaine Chartron, directrice de l’INTD et professeur titulaire de la chaire d’ingénierie documentaire du CNAM.

François Moreau est maître de conférences (HDR) en Economie au Conservatoire National des Arts et Métiers et chercheur au LIRSA.

Un excellent résumé des tendances et tensions de nôtre paysage culturel, médiatique et numérique actuel.

Extraits :

Les valeurs sociétales en évolution :

« Tous les secteurs de contenus ont construit leurs repères par des marques dominantes qui ont structuré la diffusion, que ce soit des éditeurs (Gallimard, Hachette, Elsevier, Armand Colin…), des groupes de presse (Le Monde, Ouest-France, …), des maisons de disques (Universal Music, EMI..), des chaînes de télévision (TF1, Antenne2, CBS,…) et ont construit le paysage médiatique des  consommateurs». Or, l’émergence de nouveaux acteurs, le développement des contenus générés par les utilisateurs, le poids de nouveaux distributeurs brouillent le paysage et redéfinissent progressivement de nouveaux repères : on parle de revues Cairn, de musique Deezer ou I-tunes, de livres Numilog,alors qu’il ne s’agit que de distributeurs opérant pour des producteurs de contenus mais qui tendent à s’effacer au profit de la marque de distribution, les conflits potentiels sont possibles. »

.

Consultation du document : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s