Point de vue : « Acte de décès de la LRU » en ce mois de novembre 2011 !

Caricature CLED'12

Pierre Dubois sociologue, chercheur au CNRS et professeur d’université, en retraite depuis décembre 2008 – nous livre son point de vue argumenté concernant la LRU qu’il considère comme « morte » en ce mois de novembre 2011 suite notamment à la publication par l’UEA  (Association Européenne des Universités) d’une étude comparative sur l’autonomie des universités dans 26 pays européens.

Cette étude souligne que « la France est “à la traîne”. Elle se classe 16ème sur 26 en matière d’autonomie d’organisation, 22ème en matière d’autonomie financière, 25ème en matière d’autonomie de gestion des ressources humaines, 26ème et bonne dernière en terme d’autonomie pédagogique. »

Et l’auteur de dénoncer un véritable « massacre » : « Et dire que, pendant plus de 4 ans, la communication de Valérie Pécresse et de Laurent Wauquiez a fait croire que les universités françaises étaient devenues autonomes comme jamais elles n’avaient été dans leur histoire. Il s’est donc agi d’une communication politique objectivement mensongère. La LRU, me disait un président d’université en avril 2009, ce sont les responsabilités sans les libertésLa LRU a piteusement échoué à rendre les universités autonomes. Elle est morte, mais elle entraîne dans sa tombe les universités publiques. A moins que la LRU ne visait cette mort ! « 

.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DU BILLET : ICI

ARTICLE DE Planète campus : ICI

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :