Prévision : disparition de notre bibliothèque dans 10 ans ?

iPhone et son application iBooks/iTunes : comment ranger sa bibliothèque ?

Journaliste à Slate.fr et étudiant à l’EHESS , Vincent Glad prédit – à l’instar du CD – le basculement du livre au tout- numérique pour les dix années à venir :

« Avec les années 2010 commence la deuxième grande phase de dématérialisation culturelle. Alors que la numérisation de la musique est pleinement entrée dans les moeurs (tout du moins chez les jeunes), va commencer celle, peut-être encore plus décisive, du livre. »

« Que manque-t-il encore au livre pour passer au tout-numérique ? Les supports sont là, le Kindle (encre numérique) d’un côté et l’iPad (tablette électronique) de l’autre, sont opérationnels et permettent enfin de dépasser les questions de confort de lecture. De nombreux ouvrages sont maintenant en vente sur les boutiques numériques, mais il manque notamment deux choses: plus de références dans le catalogue et une baisse des prix.

Un développement du piratage serait la solution idéale pour résoudre le dernier problème, mais le livre numérique a une différence essentielle avec le MP3, il est difficile pour un pirate de produire une copie numérique si l’industrie ne l’a pas mis en vente auparavant. »….

.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE : ICI

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s