Réflexion d’un bibliothécaire plagié sur le plagiat !

L’actualité accorde une place de plus en plus importante aux affaires de plagiat.Voici un billet intéressant d’un plagié sur le plagiat, Calimaq – Conservateur à la BNF et animateur du célèbre blog SILEX.

.

EXTRAITS :

« (…) Or ici, il faut bien reconnaître que la journaliste a, du point de vue technique, bien fait son travail, puisqu’elle a utilisé divers procédés d’écriture, comme le résumé ou la paraphrase, qui lui ont permis d’extraire les idées essentielles de mon texte, sans tomber dans une “citation”. De la même manière, un raisonnement en lui-même n’est pas protégeable, mais seulement la mise en forme qui l’exprime.

Si je voulais même être beau joueur, je devrais reconnaître que son titre “Akièlehaka” est sans doute meilleur que le mien, car plus accrocheur. Donc sur le plan strictement  juridique, je dirais que le plagiat en l’espèce est douteux, ou que mes chances seraient assez faibles de faire valoir cette prétention devant un juge.

Reste quand même que sur un plan déontologique, il pourrait être de bon usage qu’un journaliste indique ses sources, même quand celles-ci résident dans un billet de blog. »

.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE CE BILLET : ICI

« Plagiat » : l’article de Wikipedia renvoie notamment à des affaires médiatisées récentes et plus anciennes (PPDA, Macé-Scaron, Minc, Molière etc…) mais aussi à des sites traitant spécifiquement de cette question.

« Plagiat: six écrivains passent aux aveux »   Bibliobs, 14/11/2011.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :