Ouvrage : « Le Paris savant » de Bruno Belhoste au 18 ème siècle

2015-12-09_14h10_16Paru en oct 2011, cet essais historique de Bruno BelhosteMaître de conférences à Paris I-Panthéon Sorbonne et spécialiste de l’histoire des sciences – propose une évocation passionnante d’un Paris savant, capitale européenne des sciences en cette fin du XVIIIème siècle.

Convié, le 10 novembre 2011, à l’émission radiophonique « la marche des sciences » diffusée sur France Culture, Bruno Belhoste revient sur ce Paris des Lumières en  compagnie de Jean-Luc Chappey, Maître de conférences à Paris I-Panthéon Sorbonne, Membre de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, spécialiste de l’histoire des sciences, auteur du livre « Des naturalistes en révolution…. « 

.

  Introduction à l’émission :

« (…) des amphithéâtres aux salons mondains, des cabinets de curiosités aux laboratoires, Paris offre, à cette époque, une géographie des sciences étourdissante. Le Paris des encyclopédistes, celui des érudits, des savants, inventeurs, collectionneurs, le Paris des métiers et celui aussi des charlatans….  Du Louvre au Quartier latin, du Jardin des plantes à l’Observatoire, les savoirs fleurissent et se transmettent. Un monde de spectacle et de merveilles, un savoir qui entreprend en même temps d’ améliorer le quotidien des citadins, avec les lampes à Paris, la science au service de l’hygiène, et des inventions comme celle de l’eau de Javel. Mais que reste t-il des traces de ce passé ? Qui sait, aujourd’hui, que la salle n°33 du musée du Louvre, autrefois appelée salle Henri II, accueillait les réunions de l’Académie des sciences de 1699 à 1793 ? Et qu’au numéro 25 du boulevard Bourbon, près de la Bastille,  était situé le laboratoire de Lavoisier ?«  (France Culture)

.

♠ ACCEDER AU PODCAST DE L’EMISSION (45 min) : ICI

♣ RESUME DE L’EDITEUR : ICI

♣ Critique du Monde (6/01/2012) : « L’éclosion de la science moderne au XVIIIe siècle » David Larousserie : ICI

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :