Réflexion : écrire sur le web, d’abord une question de « structure d’un contenu »

« Comment faut-il écrire pour le web ? »

.

Journaliste et responsable de la filière « Journalisme » à l’École des métiers de l’information (EMI-CFD), Marc Mentre  a présenté (en octobre 2010) sur son blog « Media Trend » une recension brève mais instructive sur cette problématique.

En préambule de son analyse, le journaliste rappelle notamment la vision réductrice et incomplète [techniques d’écriture et d’édition, usage des différents médias (texte, son, vidéo etc…)] des enseignements actuels qui font l’impasse sur deux aspects majeurs de l’ordre de « la structure du contenu » :

– l’importance des liens hypertextes

– la possibilité de développer des récits non-linéaires …

Extrait :

« (…) On l’aura compris sur le web la structure d’un « contenu » [il m’est difficile d’écrire « texte », puisque par nature sur le web l’information est multimédia et hypertexte, pour cette raison j’utilise le terme de « contenu », mais je suis preneur d’une meilleure expression] est « globale » et si l’on veut proposer un contenu intéressant, il faut sortir des formes de construction   »classiques ». Traduit en terme d’écriture cela signifie  que le journaliste web doit se polariser sur la structure, pour pouvoir construire une information cohérente dans cet espace quasi illimité qu’est le web, en tenant compte de trois éléments qui n’existent pas sur le « papier »:

  • les liens hypertexte. Il ajoutent une dimension à l’écriture et conduisent à proposer à l’internaute plusieurs parcours de lecture [en fait, le nombre de combinaisons est pratiquement infini]
  • le caractère dialogique des médias online où les internautes sont à la fois émetteurs et récepteurs de l’information
  • le temps, un contenu n’étant —en théorie— jamais figé sur web. »

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ANALYSE : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s