Fact checking et journalisme : zoom sur une pratique éditoriale en vogue (mind map)

Éclairage sur un phénomène en vogue : le fact checking

Par l’intermédiaire d’une carte heuristique, je vous livre le plan détaillé d’une émission de France Culture consacrée à une pratique éditoriale à la mode dans tous les médias français : le fact checking ou vérification des faits. Ce phénomène, venu d’outre-atlantique, s’est réellement imposé en France lors des présidentielles de 2012 avec notamment les interventions remarquées du journaliste économique François Langlet dans l’émission politique de David Pujadas, « Des paroles et des actes », sur France 2.

Afin de poursuivre la réflexion sur ce phénomène, la carte est enrichie par une série d’articles ou sites web en rapport avec des thématiques abordées durant l’émission.

Bonne lecture !

.

Extrait :

Crédibilité et pédagogie de l’information avec le fact checking ? : « La différence avec le journalisme classique, c’est qu’on est uniquement centré sur le discours politique et la vérification des faits. Avec un double effet : confronter les politiques à leurs mensonges et renseigner le lecteur sur la construction de l’argumentaire politique » (Cédric  Mathiot – Coanimateur du blog Désintox à Libération. Interview Les Inrocks . 23/10:2011).

.

♣ VISUALISER MA CARTE HEURISTIQUE : ICI

Advertisements

2 réflexions sur “Fact checking et journalisme : zoom sur une pratique éditoriale en vogue (mind map)

  1. Bonjour Sylvie, en complément de votre excellent travail, un article paru dans la dernière livraison d’Archimag n°286, p.22, « les documentalistes ont-ils leur place dans le fact checking? » : cet article revient sur les débuts de la vérification par la rubrique « desintox » de Libération, suivi par les autres médias, papier, internet ou audiovisuels, et déplore l’invisibilité des professionnels de l’info-doc. L’auteur invoque des raisons économiques pour justifier cette absences au profit des journalistes, rédacteurs, éditeurs de réseaux sociaux, …

    • Bonjour Adeline et merci pour ce complément d’information qui enrichit et actualise ce billet blog à merveille ! Enchantée d’avoir de vos nouvelles !! A très bientôt au tél ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s