Disparition des liseuses au profit des tablettes ?

Prévision des expo° mondiales de liseuses USAConfortés par les derniers chiffres du marché, spécialistes et observateurs prédisent déjà la fin programmée de la liseuse au profit de sa cousine et néanmoins rivale, la tablette. S’appuyant sur des enquêtes américaines, les articles suivants font le point sur la situation.

.

Pierre Haski ( « Rue89 » 28/12/2012) souligne qu’ « Aux Etats-Unis, où le marché a quelques années d’avance sur l’Europe et singulièrement la France, les ventes de tablettes ont dépassé celles de liseuses en 2012, les utilisateurs préférant finalement le support permettant de regrouper tous leurs usages (e-mails, réseaux sociaux, web, vidéo, jeux et e-books) plutôt que celui dédié au livre, même s’il est mieux adapté à cet usage. »

Hubert Guillaud du blog « La feuille » (19/01/2013) insiste sur le fait que le marché des liseuses « s’effondre plus vite que prévu » aux USA. Des enquêtes montrent que « 14,9 millions de liseuses en 2012 contre 23,2 millions d’unités en 2011″ ont été exportées ; qu’  « il s’est vendu 9 millions de liseuses en 2012, contre 15,5 millions d’unités en 2011 » sur le sol américain.

Et le bloggeur de citer Nicholas Carr (auteur d’ « Internet rend-il bête ?) : « Les appareils à usage unique ont toujours eu du mal à rivaliser avec les machines plus polyvalentes. « Le multitâche bat toujours l’unitâche ». L’hypoconnectivité des liseuses a été écrasé par l’hyperconnectivité polyvalente des tablettes. »

Frédéric Roussel (Libération, 13/01/2013) : « (…) En France, les ventes d’eBooks ont à peine frémi en 2012, représentant une vingtaine de millions d’euros sur un marché du livre évalué à environ 4 milliards. (…) Les freins au boom du livre numérique sont connus : une culture française plus attachée au papier que dans le monde anglo-saxon, le prix unique du livre, des milliers d’emplois en jeu, la crainte du piratage, un fort réseau de libraires, à la différence des Etats-Unis où Amazon rafle des parts de marché avec son Kindle. Autre hic : le catalogue disponible en téléchargement n’est toujours pas à la hauteur. »

« Alors, la liseuse sera-t-elle le bibop de la tablette ? Pas sûr (selon le blog « Presse-Citron » 26/12/2012), celle-ci ne va probablement pas disparaître demain, et restera certainement une alternative intéressante, voire incontournable pour ceux qui sont avant tout de gros consommateurs de bouquins, ce qui n’empêche pas d’avoir à côté une tablette multimédia. »

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. TICE et éducation | Pearltrees
  2. Disparition des liseuses au profit des tablette...
  3. Disparition des liseuses au profit des tablettes ? « Veille documentaire | Médias mobiles | Scoop.it
  4. Disparition des liseuses au profit des tablettes ? | TIC et TICE mais... en français | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :