Henri Poincaré (1854-1912) ou le dernier savant universel !

2013-02-14_18h48_20

CLIQUEZ ET ACCÉDEZ A L’ANIMATION !

Plus connu des spécialistes que du grand public qui le confond souvent avec son célèbre cousin Raymond (grande figure politique de la IIIe République française), Henri Poincaré est pourtant considéré comme le dernier savant universel. Mathématicien et physicien de renommée mondiale, philosophe des sciences réputé, ingénieur, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie française, il apporta des contributions fondamentales aux trois grandes théories de la physique moderne : celle de la relativité restreinte, des quantas, du chaos.

Homme dans son temps, Henri Poincaré s’impliqua aussi dans la vie de la nation en tant que vulgarisateur des sciences auprès des plus jeunes (leçons de choses) et du public (ouvrages, articles), expert décisif lors de l’ Affaire Dreyfus, diffuseur des nouvelles technologies (applications de la télégraphie sans fil), administrateur et organisateur très actif de la Recherche nationale et internationale, « consultant » auprès de la presse sur les grandes questions scientifiques, sociales et politiques en relation avec les mathématiques (dangers potentiels du passage de la comète de Haley en 1908, problème de la représentation proportionnelle, etc…).

Célébré et respecté en son temps, il est paradoxal de constater qu’Henri Poincaré  n’a pas trouvé  sa vraie place au panthéon des génies de la science à l’instar de Marie Curie ou d’Einstein.

Faisant œuvre à son tour de vulgarisation, l’animation multimédia CNRS/sagascience (mise en ligne le 28 juin 2012) contribue à « réhabiliter » Henri Poincaré en retraçant le parcours scientifique et personnel de ce grand savant.

 .

POUR ALLER PLUS LOIN :

.

ARTICLES :

« Henri Poincaré, un savant universel », UMPC, 21/09/2012.

Interview de Cédric Villanidirecteur de l’Institut Henri Poincaré et lauréat de la Médaille Fields 2010.

POINCARÉ ET LES MINEURS

.

SITES WEB :

1) http://www.poincare.fr/

2) L’INSTITUT HENRI POINCARÉ (IHP)

3) LES ARCHIVES POINCARÉ

4) LES ANNALES DES MINES  (publication consacrée à l’industrie et aux techniques)

5) « HENRI POINCARÉ – SES CITATIONS

.

BIBLIOGRAPHIE

.

ÉMISSIONS RADIOPHONIQUES :

« Dans la famille Poincaré : je demande Henri ! » France Culture, « La marche des sciences », Aurélie Luneau, 05.07.2012.

.

« Henri Poincaré : un poète de la mathématique à l’Académie française et à l’Académie des sciences » Canal Académie, « En habit vert », Elodie Courtejoie, 15 juillet 2012.

.

VIDÉO :

« Tout est relatif Monsieur Poincaré ! » Canal-U, « Les Amphis de France 5 », Thomine Philippe, 31 juillet 2005

.

Vidéo qui revient notamment sur la polémique concernant la paternité de la découverte de la théorie de la relativité restreinte.

EXTRAIT [à 2mn 45] : (une voix off apostrophe monsieur Poincaré assis à son bureau).

 » 1905 : un homme prépare la publication d’un mémoire long de 70 pages concernant la mécanique nouvelle. Par bien des aspects, ce texte se rapproche de celui qu’Einstein va publier quelques mois plus tard et qui est considéré comme le texte fondateur de la théorie de la relativité restreinte. Cet homme, c’est vous monsieur Poincaré, n’est ce pas ? Pourquoi votre nom n’est-il pas lui aussi associé à la théorie de la relativité ? Pourquoi, vous, un des grands génies de la science, n’êtes plus connu que des spécialistes ? Que s’est-il passé monsieur Poincaré ? … »

« (…) Tout se passe comme si vous aviez élaboré des réflexions, des constructions théoriques essentielles pour la naissance de la physique relativiste et puis un jeune homme (Einstein) vous a coiffé sur le poteau en assemblant de façon brillante et inédite des éléments que vous aviez fournis … »

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :