Mooc : « uniformisation ou autonomisation des esprits » ?

Graphique sur les moocSur le site web dInternetActu.net, Dominique Boullier [professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast] livre une critique très argumentée et documentée (nombreux liens hypertextes), sur le phénomène des Moocs permettant au lecteur d’appréhender les véritables enjeux économiques et éducatifs liés à la formation à distance tout public confondu (écolier, étudiants, salariés etc…).

Si le sociologue dénonce avec force la mainmise progressive des « investisseurs et promoteurs des marques universitaires mondiales » (Standford etc…), il démontre également qu’ « une autre philosophie de formation en ligne est possible », accès non pas « sur un enseignement massif et formaté mais sur le développementt d’un enseignement distribué et collaboratif ».

Concrètement, il s’agit des modèles de « Dooc (distributed open online courses) ou encore de Cooc (contributive open online courses) qui reposent sur plusieurs principes énumérés par Dominique Boullier dont notamment la capacité à repérer et qualifier les savoirs : « Les enjeux de la formation des jeunes générations ne sont pas la diffusion de masse de savoirs de base garantis. Ces savoirs sont partout disponibles sous des formats divers. La question posée est celle de l’orientation dans ces savoirs pour enclencher des processus de connaissance. (…) Il faut donc « fournir des méthodes et des outils pour explorer l’immense champ des savoirs désormais disponibles sur les réseaux. Là est l’innovation, elle est certes technique, mais elle est avant tout méthodologique et donc pédagogique. Les promoteurs industriels des Mooc commettent une grave erreur de diagnostic en pensant que c’est l’accès aux savoirs qui pose problème… »

.

A LIRE D’URGENCE !!!!!!

.

ARTICLE (annoté avec lien URL d’origine) : ICI

.

EXTRAIT ANNOTÉ (Cliquez sur les images) :

Sur « la captation du marché de la formation mondiale par quelques marques réputées » :

Extrait 1 acticle D Boullier moocs

.

EN COMPLÉMENT :

♣ « Apprentissage : réflexion critique sur les MOOC »

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Mooc : "uniformisation ou autonomisation des esprits" ? | Veille MOOC | Scoop.it
  2. Mooc : "uniformisation ou autonomisation des esprits" ? | TIC et TICE mais... en français | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :