« Le souper » de Brisville ou l’art français de la rhétorique politique !

CLIQUEZ ET ACCÉDEZ A L’IMAGE INTERACTIVE !

.

Paris, dans la nuit du 6 juillet 1815, trois semaines après la défaite de Waterloo qui a signé la ruine définitive de l’Empire. Le peuple, inquiet du sort réservé au pays, assiège l’hôtel particulier de Talleyrand. Ce dernier, fin diplomate, girouette politique qui a servi tous les régimes avec un sens aigu de l’intérêt personnel, reçoit  à souper Fouché, le régicide, l’homme du peuple, devenu le puissant et redouté ministre de la police. Il s’agit, pour les deux hommes de définir l’avenir de la France et de préserver au mieux leur fortune respective !

.

Adapté de la pièce éponyme de Jean-Claude Brisville, avec Claude Brasseur dans le rôle de Fouché et Claude Rich dans celui de Talleyrand, le film d’Edouard Molinaro, sorti en 1992, demeure d’actualité. « C’est la lutte pour le pouvoir et les honneurs de deux hommes, issus de milieux différents ayant des caractères opposés, qui se détestent et qui dans des circonstances exceptionnelles, que, parfois, l’Histoire nous réserve, sont condamnés à s’entendre sous peine de disparaître. »

.

L’interprétation magistrale des deux comédiens (Claude Rich recevra le césar du meilleur acteur), des dialogues ciselés et pointus (répliques pleines de sous-entendus), des recherches historiques approfondies, font de cette adaptation cinématographique un véritable petit chef-d’œuvre !  A voir et revoir ! En un mot, jubilatoire !!!

.

Afin d’apprécier (le vocable « déguster » serait plus idoine !) pleinement ce chef d’œuvre cinématographique français (qui requiert un minimum de repères historiques), j’ai réalisé un produit documentaire multimédia permettant d’appréhender dans sa globalité l’œuvre et la période historique. Il s’agit d’une image interactive réalisée avec l’outil web 2.0 Thinglink ( littéralement, « lier avec des choses »). L’image renvoie notamment à un pearltree « Talleyrand » (en cours d’élaboration) dans lequel vous trouverez la vidéo intégrale du film ( pearltree « Talleyrand », perle « fictions »).

(Remarque : concernant Thinglink, si le choix des icônes désignant la nature des liens demeure très limité dans la version free, ce service web se manipule très aisément et remplit parfaitement ses fonctions ludiques et multimédia).

.

ACCÉDEZ A L’IMAGE ANIMÉE : ICI

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :