La recherche scientifique peut-elle être un modèle d’apprentissage pour nos enfants ?

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Samedi dernier, l’émission radiophonique « Rue des écoles » sur France Culture  était consacrée à la pédagogie d’apprentissage des sciences.

L’émission a mis en avant un projet scientifique innovant mené conjointement par Ange Ansour, professeure des écoles en ZEP de banlieue et le scientifique François Taddei, directeur de recherche à l’INSERM-CRI. Depuis la rentrée de septembre 2012, ils accompagnent ensemble des élèves de CM1 et CM2 dans leur « tatonnement expérimental » pour mieux connaître la vie des fourmis Aphaenogaster senilis. La recherche porte sur « le traçage du déplacements des fourmis dans leur déplacement nourricier » et des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet.

Au cours de l’émission, les deux invités expliquent pourquoi et comment ils travaillent ensemble et exposent leurs pratiques pédagogiques.

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ÉCOUTER L’ÉMISSION : ICI (25min)

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EXTRAIT D’UNE INTERVIEW D’ANGE ANSOUR :

(Source : cafepedagogique.net)

« Des élèves peuvent-ils s’engager dans la durée sur des projets exigeant d’observer, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, échanger des informations, argumenter, valider des résultats ? La réponse est OUI. En proposant aux élèves d’endosser l’identité de l’apprenti-chercheur et de transformer la classe en un mini-laboratoire, Ange Ansour tente d’induire chez eux une posture différente. Il s’agit ainsi de leur faire comprendre que la connaissance est un processus où le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde sont autant de leviers des apprentissages. Pour ses élèves, « apprendre c’est désormais trouver des réponses aux questions qu’ils se posent ».

« Quel est le rôle du Numérique dans ce projet ? Essentiel. Les élèves sont initiés à l’utilisation responsable des réseaux sociaux et familiarisés avec l’écriture numérique. Afin de communiquer avec les différents partenaires et interlocuteurs (chercheurs, enseignants, familles, classes …) les élèves utilisent : twitter, un compte mail et le site internet de la classe. Les carnets du chercheur individuels donnent lieu à un carnet collectif et collaboratif de la classe dans son ensemble sous Google Drive.

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. EN COMPLÉMENT :

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♣ Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation éducative(FEIIE)

Les 5 et 6 avril 2013 à Nantes : Reconnaître et valoriser les initiatives des milliers d’enseignants innovants.

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♣ Les journées de l’innovation 2013 (28-29 mars, Paris)

Présentation et programme de la manifestation, retransmission des conférences et des focus, interview des intervenants etc…

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♣ François Taddei : « Il faut donner aux élèves de nouveaux défis à relever » (La croix.com)

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Vikidia (Encyclopédie libre pour enfants) 

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♣ Fondation « La main à la pâte » 

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♣ Pearltrees François Taddei

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