« La condition numérique » ou la connexion permanente !

2013-04-19_00h33_31

Présentation de l’éditeur !

Dans un essai paru en avril 2013, deux spécialistes du numérique, Jean-François Fogel (journaliste et consultant) et Bruno Patino (responsable des programmes et du développement numérique de France Télévision, ex-directeur de France Culture 2008-2009) font la synthèse des bouleversements induits dans la vie des citoyens par l’apparition des technologies numériques et tordent le cou à quelques idées reçues : 

.

Le réseau mondial n’est plus un média de masse à l’instar du livre, de la presse, du cinéma, de la radio et de la TV. Il s’est mué en un espace social déterminant pour la vie privée, professionnelle et publique de chacun.

Internet n’est pas un espace virtuel qui s’opposerait au monde réel de notre vie quotidienne définie de façon directe par nos 5 sens.  Internet est une extension du réel. Comme en témoigne la part essentielle de l’activité professionnelle, des échanges économiques, de l’éducation et même des élans affectifs qui ont désormais lieu sur le réseau.

→ Depuis la création du moteur de recherche Google, le réseau n’est pas, n’est plus, le lieu de la gratuité. Le tarif correspond a un troc : un service contre des données. (…) L’internaute paye fidèlement en données à chaque connexion.

.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE :

– La connexion permanente

– L’identité de l’internaute

– L’engagement

– L’espace numérique

– L’information

– La culture et le savoir

– Le système économique

– Le pouvoir et le réseau

– La vie sociale et le réel


EXTRAITS :

« (…) Malgré l’abondance des écrans qui nous entourent, malgré ces téléphones portables si souvent tenus en main, malgré les ordinateurs, les consoles, les télévisions, les tablettes et les liseuses, Homo sapiens n’est pas devenu Homo numericus. La parole, les gestes, les mimiques restent d’usage courant dans les échanges au sein des sociétés humaines. Nous ne vivons pas encore au sein d’une pure société de communication numérique et nous ne sommes pas non plus les expérimentateurs d’un nouvel âge de l’information. Mais nous sommes entrés, de plein gré, dans une époque neuve, et qui ne nous laisse aucun répit : le temps de la connexion permanente. Toujours à portée d’un message ou d’un accès, nous nous trouvons à la fois en alerte et prêts à partir sur les réseaux numériques. Disponibles à toute heure. » (p 9)

.

« Deux décennies d’Internet couplées à l’explosion du Web ont plus changé le texte que des millénaires d’écriture. Il est méconnaissable et reste pourtant le plus fort porteur de sens de la communication humaine. Excisé de son support papier, lardé de médias visuels ou sonores, encagé dans un fichier, l’univers numérique le voit à la fois brisé et enrichi, copié et collé. L’apparition du sms, en 1992, et du micro-blogging tel que Twitter, une quinzaine d’années plus tard, le confronte désormais à une évolution incertaine. » (p105)

.

« (…) Selon que les données resteront un bien privé ou deviendront bien commun ou bien public, la nature du capitalisme numérique sera changée : il sera hypercapitalisme, capitalisme régulé ou économie de partage. » (p 157)

.

EN COMPLÉMENT :

.

A) « L’être humain devient-il numérique ? » in « Les Matins » émission présentée Marc Vouinchet sur France Culture le 09.04.2013

Bruno Patino est l’invité principal de cette émission radiophonique qui se présente en deux sessions distinctes 7h42-7h56, 8h19-8h50. Je vous propose un nouveau et unique podcast de 39 min (podcast France culture retouché avec Audacity) rassemblant uniquement les propos se rapportant au sujet du livre.

.

.

Lien vers le site web de l’émission : ICI

.

B) ARTICLE : «La connexion permanente? Nous adorons cela!» Interview de Bruno Patino par Gilles Anquetil et François Armanet, bibliobs.nouvelobs.com, 13-04-2013.

Excellente interview qui résume les principales thématiques abordées dans le livre !! (Article annoté sur Google Drive)

.

C) VIDÉO : Jean-François Fogel invité de « La cité des livres » émission télévisée présentée par Émilie Aubry sur LCP Assemblée nationale (30/03/2013).

.

D) VIDÉO : Bruno Patino : « Internet n’a pas créé les rumeurs, mais les répand », France Inter, Patrick Cohen.

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. « La condition numérique&nbsp...
  2. “La condition numérique” ou ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :