Reconnaissance du rôle clé du documentaliste juridique dans la gestion des connaissances

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« La gestion des connaissances est un ensemble de processus pour créer, stocker, transférer et appliquer des connaissances dans l’organisation. » CLIQUEZ !

Emmanuelle Barthe du « blog pour l’information juridique » souligne dans un court billet la reconnaissance par l’éditeur juridique américain West du rôle clé des documentalistes juridiques dans le knowledge management (KM) :

EXTRAITS :

« (…) La gestion des connaissances peut aider les entreprises en mettant à profit le produit du travail existant et en fournissant une source supplémentaire d’informations pertinentes. »

Selon une récente enquête, « (…) 67% des responsables de documentation [juridique aux Etats-Unis] sont en charge du KM dans leurs firmes, contre 59% en 2011. »

Et l’auteur du billet de confirmer que pour la France : « les documentalistes juridiques en pointe sont bel et bien devenus des acteurs du KM dans leurs cabinets d’avocats, études de notaires et directions juridiques. »

.

REMARQUE : Emmanuelle Barthe attire également notre attention sur le fait que le terme « Librarian » dans le monde des professionnels du droit se traduit aujourd’hui bien mieux par « documentaliste » que par  » « bibliothécaire ».

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LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE : ICI

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