Prospective : 5 tendances-clés du monde du travail à assimiler d’urgence !

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Caricature Marc Beaudet (Journal de Montréal édit° 22 janv 2008)

Résumant le contenu d’un article paru dans le magazine américain Forbes, Xavier de Mazenod du blog zevillage.net expose les « 5 tendances-clés qui vont profondément modifier la façon dont nous travaillerons dans le futur. »

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Il s’agit de :

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1) la modification des comportements façonnées par les médias sociaux :

« (…) Ces technologies entraînent des nouveaux comportements tels que la création de communautés, l’ouverture et la transparence, le partage d’informations et d’idées, la capacité à facilement trouver des gens et de l’information. »

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2) l’impact des nouvelles technologies collaboratives :

« (…) Ces technologies nous donnent la liberté et de la flexibilité de travailler à partir de n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.

Être capable de trouver des experts et de communiquer avec ses collègues (connus ou inconnus) à travers le monde est une possibilité qui n’existait pas auparavant. Les hiérarchies sont aplanies et n’importe quel employé peut se connecter ou communiquer avec n’importe qui d’autre dans la société, indépendamment de l’ancienneté. L’information est maintenant ouverte au lieu d’être verrouillée.« 

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3) le basculement dans le cloud :

« (…) Pratiquement chaque plate-forme de collaboration a aujourd’hui une option de déploiement dans le Cloud. N’importe qui doté d’une carte de crédit et d’un accès à l’Internet a désormais la possibilité de déployer toute technologie correspondant le mieux à ses besoinsC’est un énorme changement à l’intérieur des organisations qui, traditionnellement, devaient compter sur la DSI pour accéder à des nouvelles technologies, avec des coûts élevés et des déploiements complexes. »

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4) la « génération Y » qui va bientôt devenir la population salariée majoritaire :

« En 2020 la génération Y représentera la moitié des salariés aux Etats-Unis. Ce sont des gens qui ont grandi avec les médias sociaux que nous utilisons aujourd’hui. Ils sont habitués à être connecté et à fonctionner en mode collaboratif et en mobilité. Ils sont également habitués à partager les uns avec les autres, à communiquer via les réseaux sociaux, à travailler depuis n’importe quel endroit, à avoir une voix, et à apprendre sur les sujets qui les intéressent. La plupart des organisations ont du mal à s’adapter à cette évolution des effectifs ... »

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5) la mobilité et la « connexion au travail » :

« (…) L’idée de «  connexion au travail «  se répand au sein des organisations au fur et à mesure qu’elle autorisent l’accès à des environnements de travail plus flexibles. Avec une connexion Internet, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour accéder à votre travail. Le concept de devoir se rendre au bureau pour travailler est mort. »

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LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE : ICI

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