«Un droit d’accès» aux filières sélectives pour les meilleurs bacheliers : « un coup de poignard dans le dos des universités » ?

Dès la rentrée 2014, les meilleurs bacheliers de chaque lycée de France auront le droit d’intégrer une filière sélective de leur choix : classe préparatoire, IUT, BTS, université Paris-Dauphine ou Institut d’études politiques.

.

Un bref article des Echos dénonce une décision contradictoire et préjudiciable pour les universités soulignant que dans l’esprit du public, « (…) l’excellence et la réussite se trouvent du côté des grandes écoles, et que l’université n’est qu’un pis-aller… »

« La coexistence, dans l’enseignement supérieur, de deux systèmes [les Grandes Écoles et les Universités], l’un sélectif et l’autre pas, renforce la « sélection par l’échec » » des universités.

.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE : ICI

.

EN COMPLÉMENT :

.

Bruno Sire (pré­sident de l’université Toulouse 1 Capitole): « un coup de poignard dans le dos des universités » (Vousnousils,l’e-mag de l’éducation 3.06.2013)

.

Patrick Weil : « Un droit pour les élèves méritants d’accéder aux filières sélectives n’est pas de la discrimination positive » (Emmanuel Vaillant, educpros.fr, 18.06.2013).

.

Dès 2014, les meilleurs bacheliers auront une place gardée en filière sélective (Isabelle Rey-Lefebvre, LE MONDE | 29.05.2013)

.

Des bons élèves à l’université ? un gâchis insupportable ! (Blog Gaïa Universités)

.

Interventions de nos députés (Nosdéputés.fr)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :