Agroécologie : « Cultiver son jardin est un acte politique » – Pierre Rabhi

RHABI

Pearltrees Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain, poète, philosophe et conférencier français d’origine algérienne. « Prônant un retour à la terre, il avertit (depuis plus de 40 ans) les gens des dangers de l’agriculture intensive et s’illustre comme pionnier de l’agroécologie, méthode de production agricole qui privilégie un compostage naturel aux engrais chimiques et une agriculture qualitative respectueuse de l’environnement. » (Corentin Courtois pour ARTE Journal, 27/03/13)

 Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Vers la sobriété heureuse », « Du Sahara aux Cévennes », « Conscience et Environnement » ou « Graines de Possibles », co-signé avec Nicolas Hulot. En 2013, le documentaire « Au nom de la terre » réalisé par Marie-Dominique Dhelsing lui rend hommage.

« Eveilleur de conscience », cet homme peu médiatisé, courtois, doux, discret et simple, remplit les salles partout où il passe. Pierre Rabhi, la parole clairvoyante et apaisante d’un sage.

.

Le pearltrees suivant permet de découvrir le parcours et la personnalité atypiques du « pape de la décroissance ».

CITATIONS :

.

« Ma maison ferait le désespoir d’un cambrioleur » ! (Interview, Youtube)

« Vivre sobrement est une forme de libération »

« Les gens me disent mais pourquoi tu continues à te fatiguer à travailler un jardin ? Mais si j’arrête de travailler mon jardin, je meurs » (documentaire « Au nom de la terre »,  Marie-Dominique Dhelsing, 2013).

« On voit s’ériger des générations d’enfants qui faute d’un éveil à la vie sont réduits à n’être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes » (Pierre Rhabi, « Manifeste pour la Terre et l’humanisme », Actes Sud, poche, 2011).

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :