Le coworking : mode d’emploi

2015-07-01_22h01_09

CLIQUEZ !!

“Porté par la flambée des loyers, le nomadisme professionnel, l’économie collaborative et l’allongement des temps de trajet travail-domicile” (Le coworking en plein boom”LesEchos.fr), le coworking, espace de travail collaboratif et convivial, pourrait s’imposer comme un mode d’organisation du travail majeur dans un avenir proche. En effet, selon l’infographie d’Eloïtsmi pour Officevibe « 40% des actifs seront freelances, intérimaires ou entrepreneurs indépendants d’ici 2020 !

Je vous propose quelques éléments de repère sous forme de carte mentale pour appréhender un phénomène en pleine expansion : il existe déjà 250 coworking en France, comprenant plus de 10.000 personnes.

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ces ressources sur le Coworking. Ce serait intéressant de faire des liens (je pense qu’ils existent…) entre ces nouveaux espaces-temps et le développement de l’agilité, la créativité, l’Intelligence Collective…chez les personnes concernées. A bientôt. Denys.

    Répondre
    • Bonjour Denys🙂

      En effet, la capacité à évoluer dans ces tiers-lieux (tt comme les fablabs etc…) va devenir une agilité professionnelle aussi importante et déterminante pour les travailleurs que la maîtrise des réseaux sociaux professionnels sur Internet. Les liens que vous mentionnez font partie de « la profession de foi » de ces structures (« créativité », « intelligence collective » auxquels ns pourrions ajouter : sérendipité, partage, échanges, mutualisation etc…). Quant aux « personnes concernées », je dirais que nous sommes tous potentiellement concernés par cette nouvelle forme d’organisation du travail (que l’on soit entrepreneur, consultant, demandeur d’emploi, en reconversion, professeur, architecte, salarié d’une entreprise etc…) qui permet de rompre l’isolement du télétravail, de s’affranchir du cadre restrictif de son organisme employeur et de RÉSEAUTER (pour le coup, de manière non-virtuelle !). D’où la nécessité de vulgariser ce « concept » source d’opportunités professionnelles et de belles rencontres !
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements ! Bonne journée Denys !🙂
      Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :